By La Rédaction

BTCS: LES CONSTRUCTIONS COUTENT-ELLES VRAIMENT MOINS CHER ?

On entend souvent dire que les constructions en Briques de Terre Compressée et Stabilisée (BTCS) sont plus économiques et rentables que celles en parpaing de ciment. Mais est-ce vraiment le cas ? la réponse dépend surtout de la manière dont vous mettez en œuvre votre projet !  Pour garantir un véritable gain économique avec les BTCS, voici les 4 règles fondamentales à respecter :     

Privilégier une terre locale :

L’un des principaux atouts des BTCS est l’utilisation de la terre disponible sur site ou à proximité immédiate du chantier. Cela réduit drastiquement les coûts de transport des matériaux et donc, diminue directement le coût total du projet. Optez pour une terre locale adaptée afin de maximiser les économies sur votre chantier.

Construire sans mortier de ciment entre les briques :

Les BTCS sont autobloquantes, ce qui signifie qu’elles s’emboîtent naturellement grâce à leurs arrêtes profilées. Il est donc inutile d’utiliser du mortier de liaison en ciment. Résultat ? Moins de dépenses en matériaux et une construction plus écologique tout en conservant une excellente solidité structurelle.

Supprimer ou réduire considérablement l’enduit ciment et la peinture :       

Montrer le mur BTCS qui est fini

La texture des murs en BTCS étant déjà belle et esthétique, il ne vous sera donc pas nécessaire d’enduire au ciment les murs en BTCS, ou d’y appliquer de la peinture car cela constituerait un gaspillage presque inutile. Mais, qu’à cela ne tienne, vous pouvez appliquer du vernis sur vos murs en BTCS pour pérenniser leur étanchéité et leur assurer une brillance magnifique et hors pair.

Profiter d’une isolation thermique naturelle :

Grâce à leur forte inertie thermique, les BTCS régulent naturellement la température intérieure :

En journée, elles absorbent la chaleur extérieure et la restituent progressivement la nuit, offrant un confort thermique optimal.

  • Résultat : moins de climatisation en été, moins de chauffage en hiver = économies d’énergie considérables !

Les BTCS sont donc des matériaux de construction à la fois économiques, écologiques et durables, à condition de respecter ces bonnes pratiques. En appliquant ces principes, vous garantissez un projet de construction rentable, performant et respectueux de l’environnement.

Post a comment.